Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dossier : Qu'est ce qu'un Shônen ?

Publié le par Nippon-Sensei

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bienvenue dans ce "dossier" du blog. Je le rappelle, dans les "dossiers", nous traiterons de sujets relativement larges et divers autour des mangas et des animes. Le dossier d'aujourd'hui est consacré aux shônen, et nous allons tenter de répondre à la question qu'est ce qu'un shônen ?

© Shûeisha

© Shûeisha

Petit Test :

On va commencer par un petit Quizz et pour que tu puisses savoir si tu sais déjà ce qu'est un shônen.

Juste ci-dessous, vous trouverez six images tirées de différents mangas (N.B. : Si tu ne connais pas le manga, pas de panique, tu peux toujours répondre, en te servant uniquement de l'image). Le principe est simple, pour chaque manga, tu vas essayer de répondre à cette question :

Est-ce que c'est un shônen ?

Je donnerai les bonnes réponses juste après.

© Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.© Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
© Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.© Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
© Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.© Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

© Les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

C'est bon ? Es-tu prêt pour les réponses ? Allez, c'est parti !

Réponses :

  1. Bon pour ce premier manga, c'est assez simple, One Piece est effectivement un shônen.
  2. Non ! Tokyo Ghoul n'est pas un shônen.
  3. Death Note est, comme One Piece, un shônen.
  4. Nisekoi est aussi un shônen.
  5. Encore un shônen avec Détective Conan.
  6. Le manga Dr.Slump d'Akira Toriyama est aussi un shônen.

Si tu as trouvé toutes les bonnes réponses, alors bravo ! Tu sais déjà, plus ou moins, ce qu'un shônen. Sinon, pas de panique. Je vais tout t'expliquer dans la suite de cet article.

Dossier : Qu'est ce qu'un Shônen ?

Qu'est ce qu'un shônen du coup ?

Mais alors, qu'est ce qu'un shônen ? Ou, pour reformuler ma question, quel est le point commun entre les mangas One Piece, Death Note, Nisekoi, Détective Conan et Dr.Slump ?

Grâce à cette reformulation, on comprend parfaitement que le shônen n'est pas un genre. En effet, les thèmes abordés et le genre des cinq mangas cités sont complètement différents les uns des autres.

Du coup, si c'est n'est pas un genre, qu'est ce que c'est ? Le terme shônen désigne en fait une cible éditoriale. En japonais, shônen (少年) veut dire jeune garçon, adolescent, ainsi les mangas shônen sont ceux qui sont destinés à un public de jeunes adolescents. Évidemment, ça ne veut pas dire qu'uniquement les jeunes adolescents peuvent lire les mangas shônen, ça veut simplement dire que c'est la cible principale de ce type de manga.

Comment décide-t-on qu'un manga est un shônen ? Les mangas shônen sont tous simplement ceux qui sont prépubliés dans un magazine dont la cible première est constituée d'un public masculin jeune, par exemple le Shônen Jump (image ci-dessus), le Shônen Sunday ou le Shônen Magazine.

Les genres du shônen manga :

Dans les mangas shônen, on trouve plusieurs genres de mangas, tous ces mangas sont ciblés pour être apprécié principalement par un public de jeunes garçons. Mais les genres restent divers et variés : on retrouve des nekketsu, des comédies, des comédies romantiques, des mangas policiers, etc. Et bien souvent, les mangas mélangent plusieurs genres différents. Cependant, avant de terminer cet article, j'aimerais parler d'un genre spécifique au shônen : le nekketsu.

Dossier : Qu'est ce qu'un Shônen ?

Le nekketsu :

Pourquoi parler de ce genre spécifiquement ? Même si, on entendant rarement ce mot, il devrait être utilisé pour parler du genre de la majorité des shônen, comme One Piece, Naruto ou encore Dragon Ball. En effet, souvent, lorsqu'une personne parle de shônen pour désigner le genre d'un manga, il parle du genre nekketsu. On confond très régulièrement les deux termes.

Le nekketsu, littéralement, "sang bouillant" (熱血) désigne en Occident, un genre du manga particulièrement de shônen, et un canevas, c'est-à-dire, les grandes lignes d'un scénario prédéfini. Ce genre n'est donc pas un genre comme les autres, il est composé de ses propres codes scénaristiques. Ce sont des codes qui ont évolué au fil du temps, les premières traces de nekketsu se retrouvent dans certains mangas d'Osamu Tezuka, mais c'est véritablement le manga Dragon Ball qui va instaurer ces codes et qui va les populariser. D'ailleurs, vous allez pouvoir remarquer que Dragon Ball et son héros Son Goku entrent parfaitement dans le canevas qui constitue le nekketsu.

Les caractéristiques principales des nekketsu sont :

  • Un héros qui a perdu un de ses parents ou les deux, ou qui vit séparé d'eux. On peut évidemment citer Son Goku, Naruto, Luffy, etc.
  • Le héros a un objectif, un but clair et défini qu'il essaiera d'accomplir peu importe les obstacles : devenir plus fort est l'objectif de Son Goku, et on peut le dire c'est le premier niveau des objectifs des héros de nekketsu. Dans des nekketsu plus moderne, on a des héros qui veulent devenir le Roi de Pirates, trouver la Pierre Philosophale, etc.
  • Le héros est souvent honnête, innocent et naïf.
  • Il est doté de capacités ou de pouvoirs hors normes.
  • Il lutte contre le mal, accompagné d'amis rencontrés durant sa quête.
  • Ses premiers adversaires deviennent ses plus fidèles compagnons. Dans le cas de Dragon Ball, on peut citer des personnages comme Yamcha, ou encore Piccolo. C'est le cas, dans beaucoup d'autres nekketsu.
  • Il est confronté à un antagoniste principal qui possède les mêmes objectifs que le héros, et qui entrera régulièrement en compétition avec lui.
Dossier : Qu'est ce qu'un Shônen ?

J'aurais pu citer d'autres éléments récurrents dans les shônen nekketsu, mais ce sont les principaux. Comme, vous pouvez le remarquer le personnage de Son Goku est l'exemple parfait du héros de nekketsu. Cependant, ces codes ne sont pas absolus et inviolables. Ainsi, certains shônen nekketsu ne rentrent pas dans certaines catégories.

Il important de noter que les nekketsu se centrent autour de thèmes récurrents. On peut noter que la plupart des nekketsu se centrent autour des combats d'arts martiaux (Dragon Ball, Naruto, etc.) ou autour d'un sport en particulier (Hajime no Ippo, Captain Tsubasa, etc.).

Les nekketsu véhiculent des valeurs, des messages récurrents, comme la justice, l'honnêteté, l'amitié, le courage, la détermination, etc.

Dossier : Qu'est ce qu'un Shônen ?

Le scénario d'un nekketsu reprend aussi les éléments fondamentaux de la quête initiatique et du concept du monomythe, décrit par Joseph Campbell. Je vous conseille de vous renseigner pour en savoir plus sur le monomythe, mais, en gros, c'est un concept qui décrit la structure scénaristique universelle de tous les mythes du monde. La structure fondamentale du monomythe est la suivante :

  • Un appel à l'aventure, que le héros doit accepter ou refuser.
  • Un cheminement d'épreuves, où le héros réussit ou échoue.
  • Il obtient l'aide d'un maître ou d'un mentor plus expérimenté que lui, et d'alliés.
  • La réalisation du but ou du gain qui lui apporte souvent une meilleure connaissance de lui-même.
  • Un retour vers le monde ordinaire, où le héros réussit ou échoue.
  • L'utilisation du gain, qui peut permettre d'améliorer le monde.

Voilà, c'est la fin de ce dossier, sur les shônen et les nekketsu. J'espère que cela vous a intéressé. N'hésitez pas à aller lire d'autres articles sur le blog. On se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles.

したっけ !

Nippon-Sensei.

Dossier : Qu'est ce qu'un Shônen ?

Commenter cet article