Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Théorie One Piece : La "Raftel Theory"

Publié le par Conan3Dx

Chères lectrices, chers lecteurs,

Raftel fait rêver tous les pirates et fait se questionner beaucoup de fans. Beaucoup de théories ont donc émergé, mais je vais vous en raconter une que je trouve fascinante. Avant de commencer, je dois préciser quelques éléments. D'abord, cette théorie n'est, à l'origine, pas de moi mais d'un anglophone (lien vers le site anglais de la théorie). J'ai donc traduit puis, la théorie datant de Décembre 2015, je l'ai complété avec les éléments des derniers chapitres. Deuxièmement cette théorie concerne uniquement la localisation de Raftel, elle ne concerne pas le siècle oublié ni la nature du One Piece. Cette théorie marche donc même si le One Piece est, au final, une pizza !

Théorie One Piece : La "Raftel Theory"
(Tome 12, Chapitre 105)
(Tome 12, Chapitre 105)

Commençons !

Raftel est pour la première fois évoqué par Crocus, qui dit que c'est la destination finale de Grand Line. Crocus a voyagé avec Roger, donc il sait où se trouve Raftel.

A ce stade là, une question peut émerger : Pourquoi personne, hormis Roger, n'a atteint Raftel ? La réponse est simple : Raftel est cachée. Pour l'atteindre, il faut quatre éléments : "Way", le chemin; "Fare", le laissez-passer; "Guides", les guides et "Drivers", les pilotes.

Le "Way" (#1) :

Et si je vous disais que Raftel était indiqué sur toutes les cartes du monde de One Piece.

(Cliquez pour agrandir)

(Cliquez pour agrandir)

Habituellement, comment est indiqué le trésor sur les cartes ? Exactement, à l'aide d'une croix, un X. Où se trouve la croix sur la carte ci-dessus ? Exactement, sous Reverse Mountain !

Nous avons donc le "Way" (c'est-à-dire le chemin).

Les "Guides" et le "Fare" :

Maintenant, les guides. Nous avons vu que cela ne peut être que les membres de l'équipage de Roger. Nous en connaissons quatre : Crocus, Shanks, Baggy et Rayleigh. Baggy est sans grand intérêt ici, ainsi il nous en reste plus que trois.

Crocus et Rayleigh se sont postés, et sont restés, respectivement, au Cap des Jumeaux et sur les Îles Sabaody. Ce sont les seuls endroits du monde où TOUS les pirates, sans exceptions, sont obligés de passer, et ce sont les seuls endroits qui se trouvent sur une "frontière". L'un se trouve entre les Quatre Mers et Grand Line, et l'autre entre Grand Line et le Nouveau Monde. C'est comme si ils avaient été postés là par Roger. Rappelez vous, les derniers mots de Rayleigh à Roger : "Je ne mourrai pas, partenaire.", une phrase qui sonne comme un : "Il me reste encore quelques chose à accomplir."

(Tome 1, Chapitre 1)
(Tome 1, Chapitre 1)

Il ne reste que Shanks. Roger lui a aussi donné un rôle majeur : celui de parcourir les mers pour trouver l’Élu ("The One") et lui remettre le "Fare" (le laissez-passer). Shanks est resté un an au village de Fuschia pour tester Luffy, porteur du "D.". Avant Luffy, Shanks avait rencontré Marshall D. Teach mais ne lui a pas donné le "Fare". Il l'a transmis de Roger à Luffy. Et oui ! Le Chapeau de Paille est le "Fare". Ce chapeau sera donc le signe de reconnaissance pour les "Guides".

On sait qu'entre le moment où Roger est devenu le Roi des Pirates et le moment où il s'est rendu à la Marine, un an s'écoule. Une année durant laquelle, il aurait tout planifié et aurait confié le rôle de Guides à Crocus et Rayleigh, et, la mission de transmettre le "Fare" à l’Élu, à Shanks.

Cependant, le rôle des "Guides" n'est pas achevé, il en reste un : Scopper Gaban ! Où Luffy le rencontrera-t-il ? Tout simplement, comme pour Crocus et Rayleigh, à un endroit où tous les pirates sont obligés de passer : Raftel.

(Tome 64)
(Tome 64)

Récapitulons le rôle des "Guides":

  1. Shanks a parcouru le monde pour trouver l’Élu et lui donner le "Fare", donc le Mugiwara.
  2. Crocus, posté au Cap des Jumeaux, transmet à Gaban l'information comme quoi l’Élu, qu'ils attendaient, arrive.
  3. Rayleigh, sur les îles Sabaody, s'assure que l’Élu atteigne le Nouveau Monde.
  4. Shanks attend, sur la dernière île du Nouveau Monde, l'arrivée de l’Élu sur lequel il a misé.
  5. Shanks empêche quiconque de suivre l’Élu.
  6. Gaban garde Raftel, le One Piece et le Rio Poneglyphe.

Je suppose que la personne avec Crocus sur la couverture ci-dessus est Gaban.

Le "Way" (#2) :

Nous avons donc le "Fare" et les "Guides". Complétons le "Way". En effet, plusieurs questions se posent. Tout d'abord, comment ressortir de Reverse Mountain ? Comme ça : (image ci-dessous).

(Tome 12, Chapitre 101)
(Tome 12, Chapitre 101)

(Tome 12, Chapitre 101)

Fondamentalement, sortir de Reverse Mountain est le même principe que le Knock-Up-Stream, qui avait emmené l'équipage de Luffy sur Skypiea. Voici, ci-dessous, un schéma du "fonctionnement" géologique de Reverse Mountain :

(Cliquez pour agrandir)

(Cliquez pour agrandir)

Théorie One Piece : La "Raftel Theory"

Ce qui explique pourquoi un bateau très résistant et un navigateur de talent sont requis. Pour ça, Luffy a toutes les conditions requises.

On sait donc que Reverse Moutain "aspire" l'eau des quatre océans et on sait que des bateaux peuvent être aspirés, donc logiquement des poissons peuvent être aspirés. Ce qui explique pourquoi Sanji peut acheter à Loguetown (East Blue) un poisson venant de South Blue.

Si les eaux (donc la faune) des quatre océans se rencontrent à l'intérieur de Reverse Mountain, on obtient All Blue ! A Raftel, Sanji aura donc accompli son rêve de trouver All Blue .

En sortant de Raftel, l'équipage retombera au Cap des Jumeaux, et Brook pourra retrouver Laboon et accomplira son rêve.

Les "Drivers" :

Maintenant qu'on sait comment sortir de Reverse Mountain, il faut y rentrer.

On sait que Reverse Mountain est une île hivernale et donc que les eaux proches sont froides ce qui créé des courants descendants (comme l'eau froide est plus dense que l'eau chaude). Cependant, il ne suffit pas juste de plonger, comme pour aller sur l'île des Hommes Poissons, Il faut plonger là où personne ne peut naviguer et où personne ne penserait plonger : Calm Belt. Ça serait sur Calm Belt, aux alentours de Red Line à la fin du Nouveau Monde. Mais, comment ?

Quand Luffy et son équipage sont arrivés sur Calm Belt, on a fait la connaissance des Sea Kings (première image ci-dessous).

(Tome 11, Chapitre 101 et Tome 66, Chapitre 638)
(Tome 11, Chapitre 101 et Tome 66, Chapitre 638)

(Tome 11, Chapitre 101 et Tome 66, Chapitre 638)

On les a revus sur l'île des Hommes Poissons (deuxième image ci-dessus). Ils ont donc traversé Red Line. On peut donc supposer que Calm Belt est, au moins, aussi profond que l'île des Hommes Poissons (Au moins 10 000 mètres de profondeur).

Calm Belt est le territoire des Sea Kings et personne ne les dérange. Les Marines ont besoin de Kairoseki pour la traverser et Kobby nous dit que le chemin n'est pas sûr à 100%.

En stoppant Noah, les Sea Kings ont pointé le fait que Luffy pouvait entendre leur voix tout comme Roger (voir image ci-dessous).

Nous avons donc le quatrième et dernier élément : Les Sea Kings sont les "Drivers". En effet, grâce au pouvoir que Luffy possède, c'est-à-dire celui d'entendre la "voix de toutes choses", il pourra appeler les Sea Kings pour guider le Sunny jusqu’à Raftel , comme Roger l'avait fait. Pour l'instant le pouvoir de Luffy ne s'est pas éveillé, mais Roger, lui, avait ce pouvoir éveillé. Ce qui lui a permis de comprendre les Poneglyphes sans la connaissance requise.

(Tome 66, Chapitre 638)

(Tome 66, Chapitre 638)

Luffy et son équipage apprendront tout ça de la bouche de Shanks sur la dernière île du Nouveau Monde.

  • Usopp pourra alors retrouver son père, qui lui dira qu'il est devenu un grand guerrier. Usopp aura son rêve accompli.
  • Pour Zoro je pense que Mihawk sera aussi présent, en compagnie de Shanks, sur la dernière île du Nouveau Monde. Zoro pourra alors le provoquer en duel, duel que Zoro gagnera et ainsi, il deviendra le meilleur sabreur du monde.
  • En arrivant à Raftel , Luffy trouvera le One Piece et ainsi deviendra le roi des Pirates.
  • Robin trouvera le Rio Ponéglyphe et accomplira son rêve.
  • Le Thousand Sunny aura alors fait le tour du monde, le rêve de Francky se réalise.
  • Chopper trouvera une plante sur Raftel qui lui permettra de créer la Panacée et de réaliser son rêve.
  • Et Nami pourra dessiner une carte de Raftel et donc compléter sa carte du monde entier.

Ainsi tous les rêves de chaque membres de l'équipage du Chapeau de Paille seront réalisés. (Rappel : pour voir comment les rêves de Sanji et de Brook seront accomplis, référez vous à la fin de la deuxième partie sur le "Way".)

Bonus :

Telle était la théorie originale. Mais, en lisant les chapitres 818 et 819, je me suis demandé s'ils ne détruisaient pas la théorie. Voici ma conclusion :

(A partir d'ici je spoile, donc zappez ce paragraphe si vous n'êtes pas à jour dans la lecture des scans de One Piece) :

L'info majeure est la découverte des quatre Road Poneglyphes.

Cela n'est pas un problème car les quatre îles indiquées par les quatre Road Ponéglyphes peuvent quand même converger en Reverse Mountain. Cela veut dire que les quatre destinations sont répartis dans les quatre océans. Une destination pour chaque océan .

En ce qui concerne le quatrième Road Ponéglyphe celui qui est perdu . Je pense qu'il est gardé secret par un des membres de l'équipage de Roger , probablement Shanks pour s'assurer que seul l'Elu pourra l'atteindre.

Le fait que cela soit des Poneglyphes qui indiquent Raftel , renforce encore plus l'idée que seul Luffy peut le faire , car il a, dans son équipage, la seule personne au monde qui puisse les déchiffrer : Robin

Robin aura une grande importance dans le futur scénario.

Voilà ! Ce fut une longue théorie.

J'espère qu'elle vous a plu. A bientôt !

Conan3Dx.

Théorie One Piece : La "Raftel Theory"

Commenter cet article