Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Animes Printemps 2016 : Premières Impressions

Publié le par Nippon-Sensei

Chères lectrices, chers lecteurs,

La saison Printemps 2016 vient de débuter, et pour la plupart des séries de la saison, les premiers épisodes sont sortis et sont disponibles. Donc, je essayer de vous donner mes premières impressions sur ces séries en me basant sur le premier ou les deux premiers épisodes. Evidemment comme ce sont mes premières impressions, mon opinion pourra changer au fil du temps.

My Hero Academia

Sans doute, l'anime le plus populaire de la saison. Vous pouvez lire la présentation de l'anime en cliquant ici. Je ne donnerai pas toutes mes premières impressions sur cet anime, notamment au niveau de l'histoire et des personnages puisque à la fin de cette semaine ou durant la semaine prochaine, je sortirai une critique des deux premiers tomes du manga. Du coup, je vais aborder uniquement et très rapidement l'animation et les musiques.

My Hero Academia (OP) © 2016 Bones / Shûeisha

Concernant l'animation, on a quelque chose d'assez unique mais qui, à mon avis, fonctionne. On retrouve vraiment une patte graphique intéressante qui peut perturber certaines personnes. D'ailleurs pour avoir lu le premier chapitre du manga à ce jour, je trouve que le design des personnages est très fidèle à celui du manga. En fait le design et l'animation en général représentent bien le ton de l'anime, c'est-à-dire un peu sérieux mais aussi très comique et très étrange.

Concernant la musique, il y a une ou deux OST qui sortent du lot, mais je suis surtout un grand fan de l'opening, qui arrive à résumé le ton et le rythme des deux premiers épisodes. D'ailleurs, le groupe qui chante l'opening est le même que celui qui joue le deuxième opening de l'anime Magi : The Labyrinth of Magic. Bref, un très bon anime, j'ai hâte de voir comment l'histoire se développera, comment le manga va se démarquer du reste des shônen et si l'anime restera aussi fidèle au manga.

(Anime disponible sur la plateforme ADN)

Bungô Stray Dogs

Vous pouvez lire la présentation de cet anime en cliquant ici.

Bungô Stray Dogs (OP) © 2016 Bones / Kadokawa

Nous allons donc suivre un groupe de détectives pas comme les autres, puisque chaque membre possède un pouvoir spécifique. Le premier mystère tourne autour de l'identité du tigre mangeur d'Hommes, et nous faisons la connaissance du personnage principal qui va rencontrer deux membres de l'agence de détective spéciale qui s'occupe de cette affaire.

Les personnages ont des caractères uniques et sont extrêmement drôles par leur étrangeté. Même si pour l'instant, trois personnages ont été vraiment présentés, j'ai hâte de voir la suite et le développement des autres personnages qui ont l'air tout aussi étranges et comiques. La caractéristique principale des personnages : c'est qu'ils font références à des écrivains japonais célèbres, ainsi leur caractère et leur pouvoir font directement référence aux œuvres de ces auteurs. Lorsque l'on connait les références, l'anime est encore plus intéressant. D'ailleurs l'anime m'a permis de rechercher plus d'informations sur ces différents écrivains et d'en apprendre plus sur la littérature japonaise.

Le ton général de l'anime varie entre moments sérieux et moments comiques et le mystère qui entoure le tigre est plutôt bien mené (des indices sont dispersés un peu partout dans l'épisode avant la révélation à la fin). Ce mystère permet de présenter les personnages, maintenant j'attends de voir le lancement de l'intrigue principale. Bref, cet anime est mon petit coup de cœur grâce à ses personnages atypiques et à son intrigue originale.

(Anime disponible sur Crunchyroll)

Phoenix Wright : Ace Attorney

La présentation de l'anime, c'est par ici.

Phoenix Wright : Ace Attorney © 2016 A-1 Pictures / Capcom

C'est un anime qui va plaire aux fans du jeu-vidéo. En effet, pour avoir regarder récemment un Let's Play sur le premier jeu-vidéo Phoenix Wright, l'anime assume complètement le fait qu'il soit adapté d'un jeu-vidéo et l'intrigue est assez fidèle à celle du jeu-vidéo. L'animation n'a rien d'exceptionnel, d'ailleurs elle peut paraître un peu "cheap". Les quelques reproches que j'ai à faire au niveau de l'intrigue sont principalement liés au fait que l'anime soit adapté d'un jeu-vidéo. On a par exemple un avocat qui joue aussi les enquêteurs (je sais pas si dans la vraie vie les avocats peuvent ramasser des preuves sur le lieu du crime sans l'accord de la police mais je ne pense pas) et un scénario très prévisible (on sait que Phoenix Wright arrivera toujours à s'en sortir peu importe les difficultés). Evidemment, j'attend de voir comment l'intrigue se développera surtout car l'anime va attaquer un gros procès qui risque de durer plusieurs épisodes.

J'ai été agréablement surpris de voir que Phoenix Wright possède un background, c'est un développement inattendu et très agréable qui est aussi présent dans le jeu mais qui ressort mieux dans l'anime. Cependant, pour le bien du développement du personnage, j'aimerais que Phoenix perde une fois un procès alors que l'accusé est innocent (ce qui permettra au personnage de remettre en question ses capacités et l'institution judiciaire) ou alors qu'il perde parce qu'il a défendu le vrai coupable alors que Phoenix pensait qu'il était innocent (ce qui pourrait créer un tiraillement entre sa morale et son devoir d'avocat, et créer une remise en question de son choix de devenir avocat). Mais bon, je pense que l'anime n'a pas cette ambition. En effet, ça reste avant tout un anime très sympa à regarder, très drôle et qui ne prend pas la tête. Parfait pour se détendre un samedi soir.

(Anime disponible sur Crunchyroll)

The Lost Village (Mayoiga)

Pour lire la présentation de Mayoiga, cliquez ici.

Mayoiga © 2016 Diomedea

Là où Bungô Stray Dogs est l'anime policier de la saison, Mayoiga est l'anime "mystère" de la saison. En effet, toute l'intrigue se centre autour du mystère qui entoure le village perdu, Nanaki. A ce point, l'anime peut partir dans différentes directions mais je pense qu'on va avoir le droit à quelque chose comme dans l'anime Higurashi no Naku Koro Ni, c'est-à-dire des personnages qui deviennent fou et qui se mettent à s'entre-tuer. En tout cas, Mayoiga m'a fait penser à cet anime. L'animation ne devrait repousser personne, puisqu'on a quelque chose d'assez commun mais correct.

Le point faible, pour l'instant, c'est le nombre de personnages. Dès le premier épisode, on nous introduit une bonne trentaine de personnages et on nous donne beaucoup d'informations. C'est assez difficile de tout assimiler dès le début. Du coup, je sais pas comment l'anime va gérer le développement de tous ces personnages en 12 ou 13 épisodes. Je pense que certains seront rapidement oubliés. En effet, l'épisode 2 nous invite à porter plus d'attention à certains personnages. Néanmoins, la grande question reste celle du développement individuel des personnages et le développement de leurs relations Bref, c'est un anime que je vais suivre car l'intrigue a réussi à m'intriguer (lol).

(Anime disponible sur Crunchyroll)

Joker Game

Pour lire la présentation de l'anime, cliquez ici.

Joker Game © 2016 Production I.G.

Joker Game est très différent des animes de la saison, notamment au niveau du ton et de l'intrigue. Je dois avouer que l'histoire est très intéressante, j'ai principalement commencé cet anime car le côté espionnage et le côté historique m’intéressaient. Dans le premier épisode, certains détails du plot n'étaient pas assez développés à mon goût, j'aurais aimé voir un peu plus de choses concernant la formation des espions (là nous n'avons qu'un "training montage"), notamment voir l'évolution des étudiants avant et après la formation. Mais je pense que les espions seront plus développés à l'avenir.

Ce que j'ai apprécié c'est surtout l'opposition entre les valeurs de l'armée japonaise (notamment le sacrifice de soi et le patriotisme) incarnées par le personnage principal et les valeurs des espions (chacun pour soi, trahison si nécessaire, manipulation). Cette opposition est constante et atteint son paroxysme à la fin du premier épisode, lorsqu'on se rend compte que le personnage principal ne doit pas compter sur les espions, car, si nécessaire, ils n'hésiteront pas à le mettre dans la merde. Bref j'attends avec impatience l'évolution de l'intrigue et du développement des personnages.

(Anime disponible sur Crunchyroll)

Merci d'avoir lu cet article, je n'ai pas parlé de l'adaptation de la partie 4 de Jojo's Bizarre Adventure tout simplement parce que je n'ai rien à dire, j'adore. Et si vous aimez l'univers de Jojo's Bizarre Adventure vous allez adorer aussi cet anime. Pour les autres animes, c'est que je ne les ai pas encore vus, donc j'en parlerai plus tard. En attendant, n'hésitez pas à lire les autres articles du blog. A bientôt !

したっけ !

Nippon-Sensei.

Animes Printemps 2016 : Premières Impressions

Commenter cet article