Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dossier : Jojo's Bizarre Adventure

Publié le par Nippon-Sensei

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bienvenue dans ce nouveau dossier consacré à une grande oeuvre, malheureusement pas assez connue en France. Je vais tenter de réparer cette hérésie en vous présentant ce manga : j'ai nommé Jojo's Bizarre Adventure (ou ジョジョの奇妙な冒険). Cet article tombe bien puisque l'adaptation animée de la quatrième partie est en cours de diffusion et que, l'année prochaine, le manga fêtera ses 30 ans.

© 1987-2016 Araki Hirohiko / Shûeisha

© 1987-2016 Araki Hirohiko / Shûeisha

Présentation :

Comment présenter cette oeuvre monumentale ?

(© 1988 J.B.A Part.1 T.5)
(© 1988 J.B.A Part.1 T.5)

Jojo's Bizarre Adventure est manga shônen / seinen (oui les deux), écrit par Hirohiko Araki. Le manga a été publié de 1987 à 2005 dans le Weekly Shônen Jump puis, depuis 2005, dans l'Ultra Jump (un magazine de seinen). Ce manga est donc toujours en cours, avec près de 115 volumes sortis au Japon, et plus de 893 chapitres. Cette série est, par conséquent, la septième plus longue de série de manga. En France, le manga est en cours de publication aux édtions Tonkam.

(© 1993 J.B.A. OAV)
(© 1993 J.B.A. OAV)

La série a, bien évidemment, connu plusieurs adaptations en anime. Cependant, ces adaptations sont apparus très tardivement, et les premières ne reprennent pas l'ensemble du manga. Ceci explique, en partie, pourquoi Jojo's Bizarre Adventure n'a pas connu la même popularité à l'international que Dragon Ball ou Saint Seiya. Voici la liste des adaptations an anime :

  • 1993-2002 : Jojo's Bizarre Adventure (OAV) : En tout, ce sont 13 épisodes qui ont été diffusés sous la forme d'OAV. L'animation a été faite par le Studio A.P.P.P. Et les épisodes adaptent la troisième partie (Stardust Crusaders). Cependant, les épisodes adaptent une partie de l'histoire originale (la fin et quelques petites parties au début afin de présenter rapidement l'histoire et le contexte.)
  • 17 Février 2007 : Jojo's Bizarre Adventure : Phantom Blood (Film) : Un film d'animation adaptant la première partie du manga (Phantom Blood) est sortie en 2007. Ce film a été produit par le Studio A.P.P.P. Cependant, ce film a été une catastrophe pour beaucoup de fans. Le mangaka en personne a critiqué et renié le film car il n'était pas du tout fidèle à l'histoire originale.
  • Octobre 2012 - Avril 2013 : Jojo's Bizarre Adventure : The Animation. La première vraie série animée adaptant le manga parfaitement. Cette première saison, produit par le studio David Production, adapte la première et la deuxième partie du manga (Phantom Blood et Battle Tendency) en 26 épisodes (13 épisodes pour chaque partie).
  • Avril 2014 - Juin 2015 : Jojo's Bizarre Adventure : Stardust Crusaders. Cet anime fait suite à Jojo's Bizarre Adventure : The Animation et adapte entièrement le troisième arc du manga (Stardust Crusaders) en 48 épisodes (dont les 24 derniers sont intitulés Battle in Egypt). L'animation est toujours assurée par David Production.
  • Depuis le 1 Avril 2016 : Jojo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable. Adaptation de la quatrième partie du manga (Diamond is Unbreakable) par David Production.

Si vous voulez découvrir Jojo en regardant les animes, je vous conseille évidemment de regarder ceux produits par David Production. Ces animes sont disponibles sur les plateformes Crunchyroll et ADN.

Les différentes parties :

Jojo's Bizarre Adventure est un aventure phénoménal, qui est découpé en plusieurs parties ou plusieurs arcs. En tout, il y en a huit. L'histoire globale de l'oeuvre se centre sur les aventures de la famille Joestar et du destin qui les opposent à la famille Brando. Chaque partie suit une génération de la famille Joestar. En gros, dans chaque partie on trouve un héros différents (mais ayant un lien avec les Joestar) et une histoire différente. Chaque partie est une histoire indépendante qu'on peut apprécier sans avoir vu les autres parties. Mais, si on regarde, l'oeuvre dans sa globalité, on voit un tout cohérent avec des références ici et là aux autres parties. Et c'est ce qui est fantastiquement génial avec cette série.

Faire différentes parties comme dans Jojo's Bizarre Adventure permet de faire durer la série sans pour autant se répéter. En effet, le problème avec les longues séries c'est souvent la répétition des mêmes schémas narratifs, Hirohiko Araki esquive ce problème, en réinventant l'histoire et les personnages dans chaque partie. Ce qui donne au final des scénarios très différents au niveau de leurs thèmes, de leur ton et de leurs enjeux. Il est possible de ne pas avoir aimé une partie mais d'adorer les autres. Mais en plus de ces distinctions entre les arcs, l'oeuvre dans sa globalité reste cohérente. Suivre une même famille sur plusieurs générations en transcendant les époques et les lieux est quelque chose d'unique dans les mangas. Au final, on a l'impression de faire partie de la famille Joestar et on s'attache facilement aux différents protagonistes puisque quelque part on les connait déjà un peu.

1. Phantom Blood (ファントムブラッド)

Jojo's Bizarre Adventure : The Animation (OP1) © 2012-2013 David Production

La première partie, Phantom Blood, s'étend du tome 1 au tome 5 inclus (5 tomes). C'est la partie qui met en place l'histoire globale et qui lance la rivalité entre les Joestar et les Brando. L'histoire se déroule en Angleterre au 19ème siècle (époque victorienne), nous suivons le jeune Jonathan Joestar (JoJo) qui voit arriver dans sa famille Dio Brando. Le jeune Dio, derrière ses apparences, à l'ambition d'hériter de la fortune du père de Jonathan. Pour cela, il va tout faire pour nuire et humilier Jonathan devant son père pour, ainsi, s'attirer les faveurs de ce dernier. Au fil de l'histoire, une rivalité profonde s'installera entre les deux protagonistes. Cette opposition attendra son paroxysme lorsque Dio, dans sa quête de fortune et de puissance, utilisera un mystérieux ancien masque de pierre aztéque. Pour arrêter Dio et sa nouvelle puissance provenant du masque, Jonathan devra apprendre une ancienne technique martiale tibétaine appelée l'Onde.

2. Battle Tendency (戦闘潮流)

Jojo's Bizarre Adventure : The Animation (OP2) © 2012-2013 David Production

La seconde partie de Jojo's Bizarre Adventure, Battle Tendency, comporte 7 tomes (du tome 6 au tome 12 compris). Nous sommes en 1938, à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, nous suivons les aventures de Joseph Joestar (JoJo), le petit-fils de Jonathan Joestar. En arrivant à New York, Joseph Joestar apprend que Speedwagon, un ami de son grand-père, aurait été tué. En se rendant au Mexique afin découvrir la vérité, il se retrouve en train de combattre une forme de vie supérieure réveillée par les nazis. Ce sont ces formes de vie qui auraient créés le masque de pierre aztèque que Dio utilisa. Quand il apprend que trois autres formes de vie de ce type sont sur le point de se réveiller à Rome, il décide de partir pour l'Italie afin de maîtriser l'Onde et de détruire ces êtres dangereux. Cette partie comporte des thèmes que l'on retrouvera dans Stardust Crusaders, notamment le voyage et la découverte des cultures locales. On y trouve aussi un ton et des éléments loufoques et bizarres, complètement assumés, qui font toute l'originalité de l'oeuvre, et les premières vraies "JoJo Pose" inspirées de l'art italien de la Renaissance.

3. Stardust Crusaders (スターダストクルセイダーズ)

Jojo's Bizarre Adventure : Stardust Crusaders (OP1) © 2014-2015 David Production

La troisième partie, Stardust Crusaders, comporte 16 tomes (du tome 13 au tome 28). En 1988, nous faisons la connaissance au Japon de Jotaro Kujo (JoJo), le petit-fils de Joseph Joestar. Jotaro est en prison, lorsque son grand-père arrive en urgence des Etats-Unis pour venir le voir. En effet, Jotaro semble être possédé par une sorte d'esprit, il ne sait pas qu'il possède un Stand, une entité fantomatique, une matérialisation psychique de l'esprit du possesseur. C'est la première fois que ce pouvoir emblématique de Jojo's Bizarre Adventure apparaît dans la série. Les Stands sembleraient être une évolution de la technique de l'Onde. Chaque Stand possède sa propre forme et ses propres pouvoirs, ce qui rend les combats extrêmement palpitants et intéressants à suivre. Une fois, mis au courant de son pouvoir, Jotaro apprend que Dio, l'ennemi héréditaire de la famille Joestar s'est réveillé et qu'il a pris possession du corps de Jonathan. Dio cherche par tous les moyens de se venger de la famille Joestar. Son réveil ne serait, d'ailleurs, pas étranger au mal qui atteint Holly, la mère de Jotaro. Si Dio n'est pas éliminer d'ici cinquante jours, Holly perdra la vie. Une aventure épique s'engage alors à travers le monde jusqu'en Egypte, pays où Dio se cacherait.

4. Diamond is Unbreakable (ダイヤモンドは砕けない)

Jojo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable (OP1) © 2016 David Production

La quatrième partie de Jojo's Bizarre Adventure, intitulée Diamond is Unbreakable, s'étend du tome 29 au tome 46 inclus (18 tomes au total). En 1999, Jotaro Kujo débarque dans la ville de Morioh au Japon afin de trouver Josuke Higashikata (le prénom Josuke 仗助 comporte deux caractères, le deuxième caractère peut se lire "suke" mais aussi "jo", d'où son surnom JoJo), le fils illégitime de Joseph Joestar. Jotaro vient le mettre en garde contre des possibles utilisateurs de Stand malveillants qui seraient apparu à cause d'un mystérieux artefact qu'un ancien homme de main de Dio aurait apporté.

5. Golden Wind (黄金の風)

Dossier : Jojo's Bizarre Adventure

La cinquième partie de cette grande série se nomme Golden Wind et elle s'étend du tome 47 au tome 63 (17 tomes en tout). En 2001, Jotaro Kujo demande à Koichi Hirose d'aller à Naples pour enquêter sur Haruno Shiobana, plus connu sous le nom de Giorno Giovanna (GioGio ou JoJo), le fils de Dio Brando. Giorno a pour ambition de grimper les échelons de la mafia italienne, afin qu'il puisse, une fois arrivé au sommet de l'hiérarchie, arrêter le trafic de drogue et les violences qui sévissent dans sa ville. Son rêve est de devenir un grand mafieux afin de protéger son quartier et les plus faibles.

6. Stone Ocean (ストーンオーシャン)

Dossier : Jojo's Bizarre Adventure

La sixième partie de Jojo's Bizarre Adventure, Stone Ocean, comporte 17 tomes (du tome 64 au tome 80 inclus). C'est la première fois dans la série que le protagoniste principal est une femme. Nous sommes en 2011, en Floride, et nous suivons les aventures de la jeune Jolyne Kujo (JoJo), la fille de Jotaro Kujo. Elle est envoyée dans la prison de Port Sainte-Lucie pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Un étrange pendentif envoyé par son père permet à Jolyne de réveiller son Stand. Elle va alors pouvoir découvrir quelle machination se cache derrière son emprisonnement. Stone Ocean est la dernière partie de Jojo's Bizarre Adventure qui se situe dans la première timeline (De la Part.1 à la Part.6).

7. Steel Ball Run (スティール・ボール・ラン)

Dossier : Jojo's Bizarre Adventure

La septième partie, Steel Ball Run, comporte 24 tomes (du tome 81 au tome 104 compris). L'histoire se déroule dans un univers différent et ne suit pas la timeline des précédentes parties. C'est aussi à partir de cette partie que le manga est devenu un seinen en passant du Weekly Shônen Jump à l'Ultra Jump. Dans cet univers alternatif, nous sommes aux Etats-Unis, en 1890, et nous suivons Johnny Joestar (JoJo), un ex-jockey paraplégique. Le Steel Ball Run est une course de chevaux qui aura lieu aux Etats-Unis, de San Diego à New York, (environ 6 000 km à parcourir), la récompense est de taille, puisque le vainqueur remportera la somme de 50 millions de dollars. Les concurrents viennent du monde entier, parmi eux il y a Jayro Zeppeli, un homme étrange qui maîtrise une technique martiale, le Spin, et qui semble être venu ici pour une raison mystérieuse. Le jeune Johnny devra se surpasser pour vaincre ses concurrents.

8. JoJolion (ジョジョリオン)

Dossier : Jojo's Bizarre Adventure

Cette huitième partie est toujours en cours de publication au Japon. A l'heure actuelle, JoJolion comporte 11 tomes au Japon (du tome 105 au tome 115 inclus). Cette partie n'a pas encore été publié en France. Mais elle le sera à partir de Novembre 2016. Cette partie se situe dans le même univers alternatif que Steel Ball Run. L'histoire se situe en 2011, au Japon, dans la ville de Morioh. Cette ville a été détruite par le séisme de la côte Pacifique de Tôhoku (le séisme qui a provoqué l'accident nucléaire de Fukushima). Ce séisme a provoqué un étrange phénomène : des mystérieux édifices sont apparus, les Murs aux Yeux. Parmi les ruines de la ville et ces étranges murs, la jeune Yasuho Hirose découvre le corps d'un jeune homme nu, portant une tache de naissance en forme d'étoile, des marques de morsures et un chapeau de marin. Ce jeune homme, que sera nommé Josuke Higashikata (JoJo), a perdu la mémoire et ne sait pas qui il est. Nos deux protagonistes vont donc se lancer dans une aventure pour trouver l'identité de Josuke Higashikata.

Message humaniste :

Je dessine JoJo sur le thème de « l'hymne à la vie », « la grandeur de l'être humain ». Je tiens à ce que mon héros aussi vienne à bout des dangers sans recourir à des machines ou la technologie, mais au moyen de son propre corps. C'est parce que je suis de l'avis que les sciences ne font pas forcément toujours le bonheur de l'homme.

Hirohiko Araki

Jojo's Bizarre Adventure est avant tout une aventure humaine. Comment les hommes en utilisant seulement leur intellect, leur esprit et leur corps vont pouvoir venir à bout du Mal ? Les différents JoJo représentent une part de l'humanité et ils nous montrent que rien n'est impossible et que l'Homme peut venir à bout du Mal par ses propres moyens. En cela, l'oeuvre d'Araki est différente des mangas traditionnels : ici par de Deus Ex Machina ou autre intervention divine ou du hasard. Les héros combattent en utilisant leur force et leur esprit. Les combats de JoJo se démarque des combats de force extraordinaire, de force pure comme dans Dragon Ball. En effet, les héros font preuve de détermination et utilise des stratégies en plus de leur force pour venir à bout des ennemis. JoJo est une oeuvre humaniste aussi parce qu'elle nous propose des voyages et qu'elle nous présente d'autres cultures. Par ces nombreux voyages, l'auteur nous montre toutes les facettes de l'humanité.

En plus d'être une oeuvre riche en action, rebondissements et, parfois, en humour, JoJo porte un message symbolique très fort.

Impacts et Influences :

Bien que l'oeuvre n'ait pas connu un grand succès en Occident, l'oeuvre est un très grand succès au Japon. Plus qu'un succès, c'est même un phénomène culturel important, aussi (voire plus) important que le phénomène Dragon Ball.

Succès :

Comment mesurer le succès de Jojo's Bizarre Adventure ?

Dossier : Jojo's Bizarre Adventure

Déjà, en présentant les différents produits dérivés, toute les licences populaires ont des produits dérivés car les éditeurs savent que ces produits dérivés auront du succès. Parmi les nombreux produits dérivés, on trouve évidemment des figurines, des vêtements, etc. Mais aussi des jeux vidéos. En effet, la franchise Jojo's Bizarre Adventure compte sept jeux vidéos, le dernier en date devrait sortir cette année en France, et il se nomme Jojo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven (image ci-dessus). Aussi, la franchise a connu la sortie de nombreux romans et d'un "Drama CD".

Ensuite, on peut parler chiffres et enquêtes. Selon une enquête de Charapedia (site qui organise des enquêtes sur les animes auprès des spectateurs japonais), Jojo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable était l'anime le plus attendu de la saison printemps 2016. En 2007, selon un sondage de l'Agence des affaires culturelles, la série Jojo's Bizarre Adventure est classée deuxième meilleur manga de tous les temps derrière Slam Dunk et devant Dragon Ball (N.B. Voilà le top 5 : 1.Slam Dunk, 2.Jojo's Bizarre Adventure, 3.Dragon Ball, 4.Fullmetal Alchemist et 5.Doraemon). La série a été vendu à plus de 95 millions d'exemplaires dans le monde.

Impact Culturel et Références :

The World et "Muda Muda Muda" J.B.A Stardust Crusaders (OP2 Version Dio)

Evidemment, le succès Jojo's Bizarre Adventure a provoqué un impact culturel d'abord au Japon, puis sur Internet. Evidemment, on peut citer les fameuses phrases et interjections de certains personnages, notamment Dio et son fameux "Muda Muda Muda !!" ("Inutile Inutile Inutile"), et son cri pour invoquer son Stand, The World, et aussi Jotaro et son "Ora Ora Ora Ora !!" (voir la vidéo ci-dessus). D'ailleurs, on ne compte plus les memes et les clins d’œil à ces cris sur Internet et dans les mangas. Voici d'ailleurs une petite animation flash avec les cris emblématiques de Jojo's Bizarre Adventure, cliquez sur ce lien.

Foule reproduisant les "JoJo's Pose" au Japon

(Hirohiko Araki "JoJo's Pose")
(Hirohiko Araki "JoJo's Pose")

Les fameuses "JoJo's Pose" (ou ジョジョ立ち) sont devenues un véritables phénomène culturel qui dépasse l'univers de manga. L'auteur lui-même approuve ce phénomène (voir photo ci-contre). De nombreux groupes de musiques japonais prennent ces poses si particulières et esthétiques comme Hello! Project, Kyary Pamyu Pamyu (celle qui chante la fameuse chanson "PONPONPON"), Shoko Nakagawa, Yuka Kashino ou encore Starbomb. De nombreux mangas et animes font référence à Jojo's Bizarre Adventure en utilisant ces poses ou les cris de Dio et de Jotaro. Comme, par exemple, Kill la Kill, Pokemon, Gintama, No Game No Life, Ghost in the Shell, Lucky Star, Osomatsu-san, Fairy Tail, ou encore Assassination Classroom. En plus des animes et des mangas, on retrouves des références dans certains jeux vidéos.

Pour une liste plus étayée des références je vous invite à lire cette article (en anglais). Et pour en savoir plus sur les JoJo's Pose, veuillez consulter ce site (en anglais).

Dossier : Jojo's Bizarre Adventure

Influences :

Le manga Jojo's Bizarre Adventure a connu une grande popularité. C'est donc normal que plusieurs auteurs se sont inspirés de cette oeuvre pour créer leur propre manga, anime, ou jeu vidéo. Voici quelques exemples :

  • Hunter x Hunter : le personnage d'Hisoka est inspiré du personnage Dio. Ils possèdent le même style vestimentaire, ils possèdent tous les deux une marque en forme d'étoile sur le corps et se sont tous les deux des méchants charismatiques dans leur série.
  • One Piece : le concept des Fruits du Démons peut se rapprocher plus ou moins de celui des Stands. Les différents personnages ont des pouvoirs très différents en fonction du type de Fruit du Démon consommé. Tout comme les Stands, qui ont des pouvoirs différents selon leur propriétaire.
  • Le design de certains personnages de combat est inspiré de personnages de Jojo's Bizarre Adventure. Le plus connu étant Guile de Street Fighter, qui s'est inspiré de Stroheim ou encore Rose inspiré de Lisa Lisa.
  • Le RPG Blue Dragon : les jeunes héros combattent en utilisant des ombres prenant la forme de bêtes et représentant leur force intérieure. Un concept similaire à celui des Stands.
  • Persona : La série de jeux Persona reprend aussi l'idée des Stands : les Personae sont des "doubles éthérés" des protagonistes qui leur prêtent leurs pouvoirs contre une partie de leur force psychique. Comme dans JoJo, une Persona non maîtrisée peut être néfaste, voire mortelle pour son possesseur.

Plus largement, la série Jojo's Bizarre Adventure a permis d'intégrer plusieurs éléments qui sont communs aujourd'hui aux shônen, notamment aux nekketsu. C'est plus particulièrement les shônen et nekketsu d'aventures qui se sont inspirés de Jojo's Bizarre Adventure. Aussi, cette série a permis de développer une nouvelle dimension aux combats : une dimension plus psychologique, basée sur des stratégies et des ruses, là où Dragon Ball a apporté les combats de puissance pures.

Pour voir une liste plus détaillée des œuvres qui se sont inspirés de JoJo, allez voir cette page.

Conclusion :

Jojo's Bizarre Adventure est un manga culte, créé par un véritable génie. Ce génie a réussi a créé une série très longue mais qui reste toujours aussi palpitante et intéressante, qui se renouvelle sans cesse et où l'imagination de l'auteur est sa seule limite. Cette série continue encore de nous offrir du "jamais vu" et d'inspirer les prochaines générations d'auteurs. L'originalité est le maître mot de cette franchise. Jojo's Bizarre Adventure a su marquer la culture japonaise et populaire à jamais. Remise dans son contexte, la série est une vraie révolution. Même si le style de dessin peut être surprenant au début, on s'y habitue très rapidement et on finit par l'apprécier. C'est véritablement une oeuvre que tout bon otaku se doit de lire ou de voir.

Merci d'avoir lu ce très long article sur un manga que j'adore, Jojo's Bizarre Adventure, j'espère vous avoir donné envie d'aller lire le manga ou d'aller regarder les animes. On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles.

したっけ !

Nippon-Sensei.

Dossier : Jojo's Bizarre Adventure

Commenter cet article