Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Publié le par Nippon-Sensei

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bienvenue dans ce premier bilan des animes du blog. Cette semaine de nombreuses séries, qui ont commencé vers janvier 2016, se sont terminées. C'est la fin de l'hiver et donc la fin des animes de la saison hivernale 2016. Il est donc temps de faire un bilan.

Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Pour les bilans, nous allons séparer les animes en trois parties : les animes qui ont commencés cette saison, les animes qui ont commencés durant la saison précédente et les animes qui sont des nouvelles saisons. Notez aussi que je mettrai uniquement les animes que j'ai vu, pour une liste complète des animes de l'hiver 2016, cliquez ici.

Les Nouveaux Animes de l'Hiver 2016

Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Divine Gate

  • Titre original : ディバインゲート
  • Nombre d'épisodes : 12
  • Saison : Hiver 2016
  • Source : Jeu vidéo
  • Genre : Action, Fantastique, Science-Fiction
  • Studio : Studio Pierrot
  • Note (myanimelist.net) : 6.04/10
  • Note Personnelle : à venir
Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Myriad Colors Phantom World

  • Titre original : 無彩限のファントム・ワールド
  • Nombre d'épisodes : 13
  • Saison : Hiver 2016
  • Source : Light Novel
  • Genre : Action, Comédie, Fantastique, Surnaturel
  • Studio : Kyoto Animation
  • Note (myanimelist.net) : 7.02/10
  • Note Personnelle : à venir
Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Prince of Stride : Alternative

  • Titre original : プリンス・オブ・ストライド オルタナティブ
  • Nombre d'épisodes : 12
  • Saison : Hiver 2016
  • Source : Visual Novel (Jeu vidéo)
  • Genre : Sport
  • Studio : Madhouse
  • Note (myanimelist.net) : 7.09/10
  • Note Personnelle : 11/20
Mon Avis :

Concernant l'histoire se centre autour d'un sport de course de relais extrême appelé le Stride, nous suivons le club de Stride de l'Académie Hônan, dont l'objectif est de retrouver leur gloire passée et de gagner le tournoi "End Of Summer", une compétition de Stride entre plusieurs académies.

Je vais donc tenter d'expliquer rapidement ma note (11/20). Globalement, j'ai plutôt apprécié, on a de la tension, on ressent plutôt bien les émotions des différents personnages lors des courses et des entraînements, et l'animation est très belle et très fluide. Cependant, l'histoire est vraiment basique, c'est une histoire de sport très classique : on suit un club et ils ont pour objectif de recruter des membres et de gagner un grand tournoi. C'est un motif scénaristique qu'on retrouve dans quasiment tous les animes et mangas de sport. Concernant les personnages, je les trouve sous-développés et sous-exploités. Riku Yagami, Nana Sakurai et Takeru Fujiwara sont les seuls personnages à peu près bien développés (Et encore ! Je pense que Nana et Takeru auraient pu être mieux exploités et développés).

En résumé, c'est un anime de sport très classique, qui comporte des idées intéressantes concernant le développement des personnages mais qui sont sous-exploitées. Néanmoins, l'anime a le mérite de m'avoir fait découvrir un sport que je ne connaissais pas et de bien retranscrire les courses.

Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Dimension W

  • Titre original : ディメンション ダブリュー
  • Nombre d'épisodes : 12
  • Saison : Hiver 2016
  • Source : Manga
  • Genre : Action, Science-Fiction
  • Studio : Studio 3Hz
  • Note (myanimelist.net) : 7.44/10
  • Note Personnelle : à venir
Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Ajin

  • Titre original : 亜人
  • Nombre d'épisodes : 13
  • Saison : Hiver 2016
  • Source : Manga
  • Genre : Aventure, Horreur, Mystère, Surnaturel
  • Studio : Polygon Pictures
  • Note (myanimelist.net) : 7.69/10
  • Note Personnelle : 14.5/20
Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Grimgar, le Monde des Cendres et de Fantaisie

  • Titre original : 灰と幻想のグリムガル
  • Nombre d'épisodes : 12
  • Saison : Hiver 2016
  • Source : Light Novel
  • Genre : Action, Aventure, Drame, Fantastique
  • Studio : A-1 Pictures
  • Note (myanimelist.net) : 7.95/10
  • Note Personnelle : à venir
Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Erased

  • Titre original : 僕だけがいない街
  • Nombre d'épisodes : 12
  • Saison : Hiver 2016
  • Source : Manga
  • Genre : Mystère, Psychologique, Surnaturel
  • Studio : A-1 Pictures
  • Note (myanimelist.net) : 8.84/10
  • Note Personnelle : 15/20
Mon Avis :

Cliquez ici pour accéder à la critique détaillée.

Suite des Animes de l'Automne 2015

Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Osomatsu-san (Dernière Partie : #13 à #25)

  • Titre original : おそ松さん
  • Nombre d'épisodes : 25
  • Saison : Automne 2015 - Hiver 2016
  • Source : Manga
  • Genre : Comédie, Parodie
  • Studio : Studio Pierrot
  • Note (myanimelist.net) : 8.29/10
  • Note Personnelle : 15.5/20
Mon Avis :

Cliquez ici pour accéder à la critique détaillée.

Suites et Nouvelles Saisons

Animes Hiver 2016 : Le Bilan

Assassination Classroom S2 (Première Partie : #1 à #13)

  • Titre original : 暗殺教室 第2期
  • Nombre d'épisodes : 25
  • Saison : Hiver 2016 - Printemps 2016
  • Source : Manga
  • Genre : Comédie, Action, School-Life
  • Studio : Lerche
  • Note (myanimelist.net) : 8.15/10
  • Note Personnelle : à venir

Merci d'avoir lu cet article, je vous conseille d'aller voir ces animes par vous même pour vous faire votre propre idée. Si je n'ai pas encore mis de note à un anime, c'est que l'anime n'est pas encore terminé ou que je n'ai pas fini de le regarder. J’attribuerai une note quand j'aurais terminé l'anime en question.

A très bientôt pour d'autres articles.

したっけ !

Nippon-Sensei.

Animes Hiver 2016 : Le Bilan
Commenter cet article